Les Chateaux

Cette belle construction de type flamand a été édifiée en 1541 si l’on en croit une pierre de seuil qui porte cette date. La photo ci-contre de la collection Boutique date du début du 20ème siècle.

Les propriétaires successifs

Les propriétaires successifs

Le château a été successivement la propriété de quelques grandes familles nobles.

Les chevaliers de la Hamaide d’abord. Le premier connu ici portait le titre de vicomte et avait le titre de bailli de la châtellenie de Lille Sa fille Agnès épouse en 1665 Nicolas d’Esclaibes et comme ses petits enfants sont décédés sans postérité le château échoit à la famille d’Esclaibes.

La famille de Carondelet sera propriétaire du château jusqu’à la révolution.
En 1789 le seul héritier mâle est Jean François chanoine et prévôt du chapitre de Seclin. Suite aux événements de la révolution il vendra sa propriété à un négociant de Lille, Philippe Colle. L’acquéreur suivant, en 1819, est Alexandre Coget, célibataire, qui fut maire de Thumeries de 1827 à 1844.

Le château revient ensuite à une nièce, Adèle Heddebault, mais le mari de cette dernière le vicomte de Beaussier le vend en 1860 à deux frères Louis et Joseph Valois de Mons en Pévèle.

A leur mort en 1899 c’est Joseph Béghin, le sucrier, qui le rachète et le donnera en dot à sa fille Jenny quand elle épouse Claude Descamps.

La famille Descamps agrandira le château en lui adjoignant une aile le long de la rue basse.

Modification du château Blanc

Pendant les deux guerres mondiales il fut utilisé par les troupes d’occupation et à la libération pendant quelques mois par les FFI et une unité britannique.
Mme veuve Claude Descamps vendra la propriété à M Menet. Ce dernier prit quelques décisions malheureuses comme celui d’installer des volets roulants en modifiant l’esthétique du château, puis en vendant à part la ferme. Enfin il suscita la réaction des riverains en abattant une partie des arbres du petit bois. Devant cette réaction il vendit en 1990 le château à l’association Horizons, le propriétaire actuel.

Patrimoine

Le château est une propriété privée et ne se visite pas à moins d’y être invité par les membres de l’Association Horizons.

Il porte quelques bas reliefs qui rappellent les armoiries des familles illustres présentées ci-dessus.

L’association le réhabilite progressivement et en fait un lieu de rencontre et de formation à l’usage de chrétiens de différentes confessions (anglicans, baptistes, évangélistes…).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×