Album de Croye

Publication du Duc de Croye

En cartouche : “Thumeries” – Vue prise du Nord-ouest
1603. (Photo de présentation)

Au premier plan, venant de Wahagnies, la vieille route qui passe un peu à l’écart de l’actuelle (D354) et aborde l’église par l’ouest. Sur la gauche (mais à droite du chemin), un moulin à vent sur pivot. Une douzaine de maisons et chaumières constitue l’agglomération groupée autour de l’église. De celle-ci on voit nettement la tour, carrée, construite en brique rehaussée de pierre, une baie sur la face nord à l’étage des cloches ; flèche à lucarnes coupée d’abat-son. Ver l’est, un grand vaisseau au toit de tuile percé de trois chatières. Vers l’ouest, autre vaisseau court et bas, couvert également de tuile (mais fait-il bien partie de l’édifice ?).

De l’église part une drève conduisant aux larges douves ; l’entrée se fait par la gauche ; deux bâtiments sont visibles dont le plus important est régulièrement éclairé de fenêtres à croisillons dans la façade tournée vers l’observateur ; deux petits frontons (à lucarnes ?) surmontent vers deux des trois travées ; les pignons sont à pas de moineaux. Il s’agit sans doute du “Château Blanc” la seule demeure importante si proche de l’église.

L’industrialisation de cette commune l’a fait s’étendre considérablement, surtout vers le sud. Rien de ce que nous montre la miniature n’est demeuré en l’état. Un lieu dit rappelle le souvenir des moulins dressés sur la hauteur. L’église à été rebâtie en 1840 suivant une autre orientation. Quant au “Château Blanc”, toujours entouré de douves, il a été “modernisé” ; on peut cependant y reconnaître, ici ou là, des vestiges qu’on attribuerait volontiers au XVIe siècle si l’on en croit la date de 1541 inscrite sur une pierre utilisée en seuil.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×