Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S)

Le C.C.A.S est un établissement public administratif communal. Il est créé obligatoirement dans toutes les communes de plus de 1500 habitants.

Il a donc une existence administrative et financière distincte de la commune, même si dans les faits, il est financé essentiellement par le biais d’une subvention votée chaque année par le conseil municipal.

Son siège est situé à la mairie.

Le C.C.A.S est administré par un conseil d’administration présidé par le Maire de droit, épaulé par un vice-président élu par le conseil d’administration. Il est composé de 8 membres du conseil municipal et 8 membres extérieurs, issus du tissu associatif local et d’associations de représentation familiale, comme l’U.D.A.F. Le conseil d’administration est réuni, au minimum, une fois par trimestre et prend un certain nombre de délibérations. A Thumeries, le service de soins infirmiers à domicile (S.S.I.A.D) est un service du C.C.A.S géré via un budget annexe. Le budget annuel de fonctionnement du C.C.A.S est d’environ 40 000 €, et 1 000 000 € pour le S.S.I.A.D.

Le C.C.A.S a pour compétence, notamment :

  • L’aide alimentaire (secours aux personnes en situation de grande précarité)
  • Le service Trans’Thum
  • Les dossiers d’aide sociale
  • L’obligation alimentaire
  • Les demandes de logement social
  • L’accès aux formulaires sociaux des autres instances, locales ou nationales, comme l’aide personnalisé à l’autonomie (A.P.A), la téléassistance, la maison départementale des personnes handicapées (M.D.P.H)

Au delà des imprimés disponibles dans la section “documents utiles”, tout renseignement peut-être obtenu en contactant les services d’accueil à la mairie.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×