La Place Charles de Gaulle

La place de Thumeries

La place de Thumeries n’est pas très vieille. Elle ne date que de 1959. Auparavant la seule place disponible se trouvait autour de l’église, là où se dresse actuellement le kiosque à musique. Le marché s’organisait dans les rues, rue Léon Blum, rue Henri Coget, cité du Petit Versailles.

La place actuelle était alors une propriété privée, cachée par de longs murs, propriété Honoré, puis Juéry, dépendance de la villa des roses (actuelle mairie). La famille Neveux, héritière du bâtiment la vendit facilement à la municipalité pour en faire sa mairie mais le parc, qui appartenait à des cousins , les frères Lefebvre, resta un objet de litige si bien que M. Scache dut recourir pour l’acquérir à la notion d’intérêt public et à une formule d’expropriation., prononcée par le tribunal le 10 septembre 1959.

Attribution d’un nom à la place de Thumeries

Dès 1960 des travaux furent réalisés pour abattre le mur d’enceinte (pour 28000 nouveaux francs) et égaliser cette place de 3700 m2 Hommage aux héros de la France libre. A cette époque Charles de Gaulle est président en exercice. L’hommage de M Scache, ancien combattant, ira donc non au chef de la France libre mais à un de ses meilleurs officiers le Général Leclerc. Ce sera donc le premier nom de la place.

Au décès de Maurice Scache la municipalité attribuera le nom de l’ancien maire, particulièrement méritant, à la place qu’il avait fait aménager et transférera le patronyme de Leclerc aux abords de l’église

Enfin en 1990 à l’occasion du centenaire de la naissance du général c’est finalement son nom qui sera donné à ce vaste espace tout en n’oubliant Maurice Scache dans les honneurs ; Maurice Schumann inaugurera la place Charles De Gaulle et Armand Masquelez baptisera le square Maurice Scache face à la mairie. Heureux compromis pour mettre en valeur trois figures de la France de 1940-45.

Point central de la ville

De nos jours la place est un point central pour le village, elle permet le stationnement des véhicules le temps que chacun aille chez les commerçants, les administrations, organismes et école des alentours. Elle accueille le marché hebdomadaire, lieu de vie et de convivialité pour notre village.

Qui est De Gaulle

Certes les plus anciens connaissent bien le général mais pour les jeunes générations il est bon de rappeler quelques traits de cette personnalité hors du commun.

Disons d’abord que c’est un nordiste, né à Lille , en 1890, rue princesse.

Ce fut aussi un officier de grande intuition puisqu’il avait le premier chez les français pressenti la place des unités blindées motorisées (des chars) dans une guerre moderne. Hélas l’état major français restait sur d’autres théories alors que les unités allemandes de Guderian s’apprêtaient à déferler sur notre pays.

De Gaulle c’est surtout  » celui qui a dit non  » selon le titre d’une comédie musicale récente de Robert Hossein, non à la défaite de 40, non à l’abandon. Dès le 18 juin 40 il appelait les français à la résistance, il s’efforçait de persuader les alliés que la France était avec eux dans la lutte et qu’elle le serait dans la victoire.

Ce fut enfin un homme politique hors du commun, fondateur de la Vème république, un personnage difficile à classer, qui incarnait une certaine idée de la politique une certaine idée de la France.

Votre navigateur est dépassé !