La Mairie

Les premières municipalités

De 1790, date de la création des premières municipalités par l’assemblée constituante, à 1878 la Mairie de Thumeries occupait un local proche de l’église, local dont une partie servait aussi à l’école des garçons.

En 1878 l’ensemble est transféré dans la rue Defretin, actuelle rue Léon Blum. Il s’agit du bâtiment utilisé actuellement par les bureaux du SYMIDEME.

La Mairie s’est installée en 1958 dans une villa appelée villa des roses.

L’acquisition  de la mairie

Cette villa avait été élevée par Melle augustine Duquesne sur un terrain légué par son père JB Duquesne veuf de Mme Elisa Parsy.

Cette dame, décédée célibataire avait institué comme légataires universelles ses nièces Mme Elisabeth Honoré, veuve Juéry et Mme Risine Honoré épouse Lefebvre et comme usufruitière sa soeur, Mme Duquesne veuve Honoré, décédée le 5 mai 45.

La propriété avait été partagée dès 1946 en deux parcelles distinctes. Après le décès à Roubaix le 27 octobre 1956 de Mme Juéry-Honoré, Mr Scache, maire, présente sa demande au préfet le 3 décembre 1956.

Fort de cet accord de base Mr Scache n’aura plus qu’à négocier le prix d’achat de cette propriété qui sera fixé finalement à 8 420 000 francs, somme offerte généreusement à la commune par Mme Béghin, veuve de Mr Joseph, ancien maire le 27 mai 1958.

Achat de la future place

Par contre l’achat de la future place ne se fit pas aussi facilement. M. Lefebvre souhaitait vendre sa parcelle par lots pour réaliser un centre résidentiel et commercial qui aurait ajouté, pensait-t-il, à l’esthétique de Thumeries et à la prospérité économique de la commune (lettre de 1957).

Faute d’accord sur le projet le conseil finit par mettre en route une évaluation par le service des domaines et ensuite une procédure d’expropriation.

le 21 avril 1959 la commission départementale de contrôle des opérations immobilières publiques considère que l’opération est opportune et émet un avis favorable au prix de 3 342 570 francs. L’expropriation est finalement prononcée le 10 septembre 1959.

Aménagements ultérieurs

Mr Lagache fit construire la grande salle de réunion et le sas d’entrée.

Mr Masquelez fit aménager l’étage à l’usage du public.

Ces changements successifs sont les signes de l’accroissement de la population (625 habitants en 1790, 956 en 1870, 3325 en 1958 , 3489 en 1999, et des responsabilités confiées à l’administration locale.

Votre navigateur est dépassé !