L’église Saint André

L’église de 1840

L’église de Thumeries a remplacé en 1840 le bâtiment ancien survivant de la période révolutionnaire. Elle fut construite en 1840 à l’initiative du curé Gadenne. Elle se

composait de trois nefs supportées par des colonnes doriques. On y entrait par un portail en plein cintre surmonté d’un fronton néo-classique. Une photo de la collection Boutique en garde un souvenir.

Les modifications en 1928

En 1928 la commune procède à l’aménagement de l’ancien cimetière autour de l’église pour en faire une place publique . C’est l’époque de la construction du kiosque à musique.

A cette occasion, le Maire, Joseph Béghin, procède à ses frais à une première restauration : modification du clocher, pose de nouvelles gouttières, revêtement des murs extérieurs, réfection du porche avec suppression du fronton.

Transformations en 1939

L’église en 1939 est, jugée trop petite pour la population locale. C’est encore la famille Béghin qui fait appel à son architecte Louis Stanislas Cordonnier pour l’agrandir.
L’architecte n’a gardé que les anciens murs gouttereaux. Il a fait enlever les colonnes, les petites voûtes intérieures, les a remplacées par une voûte unique en berceau brisé, partant presque de la base.

Il a aussi agrandi le chœur en lui adjoignant un vaste transept et deux sacristies. Les travaux ont été en partie interrompus par la guerre et ont repris en 1947.

Le décor

A noter la décoration intérieure, confiée à l’abbé Paul Pruvost qui réalisa les fresques des chapelles latérales.

Le jeune sculpteur Michel Saint Olive, ami de Patrick Descamps se chargea la partie centrale. Elle représente la scène du calvaire. C’est une œuvre monumentale unique dans la région.

Signalons enfin des fonds baptismaux en porphyre datant du 18ème siècle et à leurs bases quelques plaques tombales de nobles locaux ou de proches des curés du 18ème siècle seuls vestiges de l’église avant la révolution.

Extraits de l’histoire de l’église de Thumeries par J.C.Collérie.

Votre navigateur est dépassé !